Créer un fonds, est-ce pour moi?

Si vous répondez « oui » à plus de trois énoncés ci-dessous, vous êtes déjà un philanthrope ou êtes probablement prêt à le devenir. Vous démontrez également des qualités du candidat idéal pour créer un fonds de dotation.

Voulez-vous…
• Améliorer la qualité de vie de la francophonie de demain?
• Soutenir une cause qui vous tient à cœur?
• Laisser votre marque?
• Devenir un chef de file?
• Appuyer les activités communautaires de votre choix?
• Honorer publiquement la mémoire d'un être cher, d'un organisme ou d'une entreprise?
• Poser un geste altruiste?
• Engendrer des fonds grandissants et perpétuels?
• Profiter d'avantages fiscaux?
• Influencer le changement social durable?
• Développer une conscience des besoins communautaires?
• Développer votre intérêt pour la philanthropie?
• Rendre à votre collectivité ce qu'elle vous a apporté?
• Contribuer au succès d'un organisme que vous respectez?
• Inculquer à vos enfants l'importance de partager?

Types de fonds de dotation

Fonds de bourses d’études (50 000$ et plus ou en lien avec des institutions): Le donateur prévoit que les revenus de son fonds serviront à l’attribution de bourses d’études afin d’aider des étudiants à réaliser leurs objectifs académiques. Le donateur peut spécifier les critères particuliers d’admissibilité.

Fonds communautaire : Le donateur confie à la Fondation franco-albertaine le soin de déterminer les enjeux d’importance afin de suivre l’évolution des besoins dans chacun des secteurs. Le donateur est ainsi assuré que sa contribution profitera à l’ensemble de la communauté.

Fonds désigné : Le donateur désigne précisément le ou les organismes de bienfaisance qui profiteront chaque année des revenus produits par son fonds. Si l’un des organismes bénéficiaires désignés cesse ses activités, les revenus sont alors alloués à un organisme dont la mission est semblable.

Fonds orienté par le donateur : Le donateur indique annuellement à la Fondation franco-albertaine le nom des organismes ou des secteurs qui bénéficieront des revenus de son fonds. Le donateur peut faire la recommandation lui-même, ou nommer un proche pour s’en occuper à sa place.

Fonds sectoriel ou territoriale : Le donateur choisit un territoire désigné ou un secteur d’intervention parmi les suivants : arts et culture, éducation, environnement, santé, et services sociaux, économie. La Fondation remettra les bénéfices nets en respectant ce facteur.

Comment m'y prendre?

L'engagement personnel : le grand moment
Si vous souhaitez créer un fonds de dotation, communiquez avec le directeur de La Fondation au 780-999-2085 qui vous aidera à :

1. Cerner vos intentions philanthropiques, vos objectifs et vos motivations;
2. Identifier la cause ou les œuvres qui bénéficieront de votre générosité;
3. Déterminer le genre de don qui sera le plus avantageux;
4. Choisir le type de fonds qui reflète le mieux vos intentions;
5. Déterminer le nom du fonds que vous créerez.

Le personnel de La Fondation et les membres des comités se feront un plaisir de vous soutenir dans votre projet.