Merci de considérer La Fondation
Faites un don

​La francophonie vous tient à cœur? Chaque dollar donné à La Fondation est un dollars pour la francophonie pour tourjours.

Vous pouvez nous appuyer en faisant un don en argent comptant, par chèque, via Centraide ou en cliquant  sur le logo CanDon

Vous pouvez également faire un don par assurance vie ou un don testamentaire. Vous pouvez choisir d'appuyer La Fondation de façon générale ou orienter votre don pour qu’il soutienne un fonds de dotation déjà existant (voir la liste des fonds de dotation).

Tous les dons faits à La Fondation sont déductibles d’impôt.

Vous pouvez aussi aider votre succession en décidant la cause à laquelle vous aimeriez que les gens donnent lors de votre décès. Télécharger l'outil en cliquant ICI.

50% de crédit d'impot!

Après votre  premier 200$ de don, a n'importe quel organisme de bienfaisance, c'est 50% de crédit d'impôt que vous recevez.

-Si vous l'avez déjà payé en impôt, 50% vous sera remboursé,

-Si vous ne l'avez pas encore payé, vous aurez 50% du montant de votre don qui n'a pas besoin d'être payé en impot.

Pour plus d'information visitez le site de l'Agence de revenu du Canada en cliquant ICI

Faire un leg testamentaire

Le legs est une disposition dans un testament qui dicte à qui donner les biens qu'une personne possède au moment de son décès.

Si vous considérez faire un legs testamentaire, télécharger des exemples de clauses à inclure dans votre testament ou par codicille (annexe à votre testament pour en parler avec votre avocat en cliquant ICI

Les avantages fiscaux à faire un don

Les crédits d'impôt en Alberta peuvent atteindre 50 % du montant cumulatif des dons de plus de 200 $.

Exemple : Un don de 10 200 $ vous donnera un remboursement d'impôt de
5 052 $.

Élimination de l'impôt sur les gains en capital applicable aux dons de titres cotés en bourse à des fondations

Exemple : Vous avez des titres (actions) d'une valeur de 10 000 $ dont le coût original était de 2 000 $. Si vous vendiez ces titres sur le marché, vous seriez imposé sur 4 000 $ (50 % du gain). Si vous faites un don de vos titres à une fondation, l'impôt sur le gain en capital est éliminé et, en plus, vous recevez un reçu d'impôt de 10 000 $.

Don par assurance vie

Un don fait par assurance vie est l'un des dons planifiés les plus populaires. Il y a deux façons de procéder :

• Police d'assurance déjà existante
La personne peut inscrire La Fondation franco-albertaine comme bénéficiaire. Dans un tel cas, le donataire obtiendra un reçu d'impôt pour la valeur de la police et il pourra aussi choisir la façon de dépenser l'argent.

• Nouvelle police d'assurance
Ce cadeau irrévocable a aussi plusieurs avantages : le reçu d'impôt équivaut aux paiements annuels de la prime d'assurance; un crédit d'impôt qui est équivalant à la moitié de la prime d'assurance; le donataire peut choisir la façon dont l'argent sera dépensé.

Dons testamentaires (legs)

Demandez à vos conseillers de prévoir dans votre testament un don à un organisme ou à un fonds de dotation pour appuyer et perpétuer les causes qui vous tiennent à cœur.

• Dons en espèces ou quasi-espèces
• Actions cotées en bourse
• Produit de montants accumulés

dans un régime de retraite