Notre histoire

La Fondation franco-albertaine a été créée en 1995 par la communauté franco-albertaine dans le but d’assurer l’avenir, l’épanouissement et le développement de la francophonie en Alberta en permettant à la communauté de s’autofinancer. Elle a vu le jour grâce à une généreuse contribution financière du ministère du Patrimoine canadien entre 1995 et 1999.

Les membres fondateurs
• Me Roy Klassen, avocat
• Mme Renée Johnson, agente d’Emploi et Immigration Canada
• Feu M. André Boudreau, fondateur du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury
• M. Denis Tardif, consultant en éducation
• M. Richard Bélanger, éditeur du journal Le Calgaréen
• Feu M. Jean-Guy Thibaudeau


Contexte de la création de La Fondation

C’est en 1987 qu’on commença à entendre parler de la notion de fondation pour la communauté en Alberta. C’est d’ailleurs en 1987-1988 que l’A.C.F.A. commença ses préparatifs pour une éventuelle négociation « Canada-Communauté » qui sera finalement signée en 1994.



À cette époque, lors des tables de concertation, un plan de développement global intitulé « En marche vers l’An 2000 » avait été déposé. Il mettait en évidence les lacunes en terme de développement, chiffrait les besoins de la communauté et proposait une piste pour l’avenir.



À la fin des années 80, il n’y avait que deux écoles francophones en Alberta. Dans le plan déposé, une longue liste de services et infrastructures avait été élaborée. On y proposait des écoles supplémentaires, des centres communautaires et scolaires, des institutions en santé, des bureaux économiques, le développement du domaine des arts et de la culture et des services spécialisés aux aînés, aux jeunes et aux familles. Le tout se chiffrait à 100 millions $.



Les négociations débutèrent avec les autorités du ministère du Patrimoine canadien et plusieurs politiciens pour en arriver à une entente Canada-Communauté. L’idée d’une Fondation de 100 millions $ fit lentement son chemin et l’entente Canada-Communauté et fut signée en 1994. La Fondation reçut un premier versement de 200 000 $ en 1995. L’entente prévoyait des versements totalisant 980 000 $ sur cinq ans.

Nous joindre

Bureau 315, 8627

Marie-Anne-Gaboury (91e  Rue), Edmonton, Alberta

T6C 3N1

Joël F. Lavoie​, Directeur 
​
direction@fondationfa.ca
cell. 780 999-2085

Geneviève Lehoux, directrice administrative
info@fondationfa.ca

Tél : 780 490-7700

​​À propos de nous
Suivez-nous

La Fondation franco-albertaine est une fondation communautaire ayant comme objectif d’agir positivement sur le développement social, culturel et économique de la francophonie en Alberta par le biais de la philanthropie, notamment en administrant des fonds de dotation et des programmes de bourses.

No d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 89691 2755 RR0001

Via Canadon

Tous droits réservés © La Fondation franco-albertaine 2012